Auto Backup – des sauvegardes automatiques dans Animate – Flash

Extension Flash – Animate

backup

Le problème

Depuis que Flash existe, Flash plante. Sans doute une sorte de tradition immuable, puisqu’au fil des versions on retrouve encore et toujours le même type de plantage. A savoir : aléatoire et incompréhensible. Oui parce que quand Flash plante, c’est sur un coup de tête. Vous sélectionnez l’outil Pinceau : Flash plante. Vous faites un copier/coller : hop ! Flash plante. Vous bâillez : Flash plante.

Par ailleurs, Flash attend toujours le moment le plus opportun pour planter. C’est à dire le moment très précis où vous vous rendez compte que vous n’avez pas encore enregistré votre projet, trop absorbé que vous étiez par les 10 heures d’animation que vous venez d’enchaîner. Comprenez-moi bien : il ne plante pas après, mais JUSTE AVANT que vous pensiez à sauvegarder. Sur le coup il faut être sacrément motivé pour continuer à en dire du bien (mais on lui pardonne vite).

bug_report_flash

Rien à voir avec son rival After Effects : sympa, arrangeant, After Effects vous prévient qu’il va planter. Quand il sent qu’il va vous lâcher, celui-ci vous informe avec bonne humeur que la fin est proche, et avant de se diriger vers la lumière blanche il prend même le temps d’enregistrer une copie de votre projet. De plus, After Effects est doté d’une fonction aussi basique qu’essentielle : un système d’enregistrement automatique à intervalles réguliers. Conscient de sa propre finitude, et soucieux du bien-être de ceux qui lui survivront, il offre donc toute une batterie de fonctionnalités qui préservent votre travail. Pourquoi Flash n’en fait pas autant ?

Pour être tout à fait exact, il existe un prétendu « enregistrement automatique » dont vous pouvez régler la fréquence dans Flash, doublé d’ailleurs d’un système de « récupération automatique » qui fait la même chose. Je n’ai jamais compris l’intérêt d’avoir deux fonctionnalités similaires, d’autant plus qu’elles ont comme point commun de ne pas fonctionner. Pourquoi n’existe-t-il pas dans Flash un système identique à After Effects, simple, intuitif, efficace ? Est-ce que cela poserait des problèmes de lenteur, d’espace-disque ou de stabilité ? Je suppose qu’Adobe a de bonnes raisons de ne pas implémenter cette option. Mais j’en avais aussi de très bonnes pour créer mon propre outil de sauvegarde automatique.

La solution

Auto Backup est une extension à télécharger (Edit. du 23/06/16 : version Beta à télécharger, cf. explications en bas de l’article) puis à ouvrir avec Adobe Extension Manager, qui l’intègrera à votre version de Flash. Le plugin se présente sous la forme d’un panneau que vous pouvez ouvrir en cliquant sur Fenêtre > Extensions > autoBackup (Flash CC) ou Fenêtre > Autres panneaux > autoBackup (Flash CS6 et inférieurs).

interface_backupLe programme fonctionne à la manière de l’enregistrement automatique d’After Effects : choisissez le nombre de versions maximum à conserver, l’intervalle en minutes entre deux sauvegardes, et activez-le.

Toutes les X minutes, l’extension enregistrera une copie de votre .fla dans un dossier de sauvegarde, sous la forme nom_de_votre_fichier_date_heure_minute.fla. Une fois le nombre de copies maximum atteint, la sauvegarde la plus ancienne sera effacée.

Le programme conserve vos préférences à chaque ouverture de Flash.

A vous de choisir les meilleurs paramètres : ils dépendent de votre configuration et du type de document sur lequel vous travaillez. Un nombre de copies et une fréquence d’enregistrement raisonnables seront sans doute mieux adaptés aux documents lourds, tandis que les petits .fla pourront être sauvegardés souvent et en grand nombre.

N’hésitez pas à partager vos observations, demandes, reports de bugs (ça arrive même aux plus grands) dans les commentaires ci-dessous.

Edit 23/06/16

Voici une mise à jour à télécharger. Faute de temps, et comme la méthode pour créer des extensions a changé chez Adobe, je vous livre directement le fichier swf à placer dans le fichier WindowSWF après avoir dézippé l’archive :

  • Windows – C :\Users\<username>\AppData\Local\Adobe\Animate CC 2015\fr_FR\Configuration\WindowSWF
  • Mac – Volume/Users/<username>/Library/Application Support/Adobe/Animate CC 2015/fr_FR/Configuration/WindowSWF

ATTENTION : j’ai cru remarquer un cas, mal défini, où la sauvegarde automatique ne se fait plus (a priori après une longue période d’inactivité durant laquelle le document était à l’arrière plan, mais sans certitude). Dans ce cas il suffit de mettre le script sur off, et de nouveau sur on.

A l’inverse j’ai corrigé un bug et apporté quelques petites améliorations :
– affichage de l’heure de la dernière sauvegarde dans le panneau du script, et non plus dans la fenêtre de sortie
– le programme ne vous interrompt plus si vous êtes en train de dessiner, il attend que vous ayez relevé le stylet, ce qui évite de perdre la toute dernière action

En bref : vous pouvez tester cette nouvelle version, et revenir à l’ancienne si vous constatez des problèmes.

13 réponses à “Auto Backup – des sauvegardes automatiques dans Animate – Flash”

    • Benjamin Gibeaux

      Merci ubr. Je signale juste que suite à une mise à jour de Flash, un bug est apparu soudainement. Je viens de le corriger et de mettre la dernière version en ligne.

      Répondre
  1. Johnb966

    Appreciate you sharing, great blog post.Thanks Again. Really Cool. bgkddkdadgba

    Répondre
  2. Mow

    Hello ! Ca a l’air parfait ! Mais où se trouvent les fichiers sauvegardés avec l’autobackup ?

    Répondre
    • Benjamin Gibeaux

      Normalement il y a un dossier « backup » qui est créé au même niveau que le .fla d’origine, ce dossier contient les .fla dupliqués.

      Répondre
  3. Christ

    Excellent, mais…. il m’a fallu un bout de temps pour comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas. Il faut laisser la fenêtre de l’extension affichée à l’écran. Sinon l’extension ne fonctionne pas. C’est dommage.

    Répondre
  4. Christ

    Dans Flash, lorsque l’on fait une modification sur le fichier, une petite étoile apparait à droite du nom du fichier. Serait-il possible de faire en sorte que l’extension ne fonctionne QUE lorsqu’il y a cette étoile ?

    Serait-il possible aussi, d’ajouter une option pour choisir si on veut activer ou non le focus sur la fenêtre Sortie lorsque le « BACKUP INFORMATION » s’écrit ?

    Merci.

    Répondre
    • Benjamin Gibeaux

      Bonjour, merci pour ces suggestions, je les note et en tiendrai compte pour améliorer l’extension quand j’aurai un moment. J’ai aussi repéré un bug relatif au nombre de versions sauvegardées avec la dernière version de Flash, je corrigerai ça au passage.

      Répondre
    • Benjamin Gibeaux

      Bonjour,
      J’avais effectivement préparé une MàJ depuis quelques semaines, mais faute de temps elle n’est pas parfaitement aboutie. Je viens d’éditer l’article néanmoins, avec le lien vers le fichier et les explications.

      Pour répondre à votre demande initiale : j’ai retourné le problème dans tous les sens et il n’y a aucun moyen d’accéder depuis le script à l’état « modifié » ou non du document (« petite étoile »). Du coup le script continuera malheureusement à enregistrer les versions à intervalles réguliers, sans tenir compte des changements apportés ou pas. En revanche j’ai fait en sorte de se passer de la fenêtre de sortie, dorénavant les infos s’affichent sur le panneau de l’extension.

      Répondre
  5. Christ

    Bonjour.
    La dernière version fonctionne très bien. Je n’ai pas rencontré de problème.
    Pour la prochaine MAJ, serait-il possible de faire en sorte que lorsqu’on active l’autobackup, un premier enregistrement se fasse immédiatement ?
    L’anglais ne me gêne pas mais y a-t-il une version FR ?
    Merci.

    Répondre

LAISSEZ UNE REPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *