Exporter les calques en swf

Extension Flash

export_layers_swfAujourd’hui je partage une extension que j’ai créée pour Adobe Flash Professionnel. Elle vous permet d’exporter chaque calque de votre timeline principale en fichiers SWF individuels. C’est très pratique lorsque vous souhaitez par exemple importer vos calques séparés dans After Effects ou Premiere Pro, qui comme vous le savez lisent les SWF depuis plusieurs versions.

Le programme conserve les paramètres des calques masqués et guidés. Vous avez en outre la possibilité d’ignorer les calques invisibles ou les guides.

Comment l’installer ?

Téléchargez ce fichier et ouvrez-le avec Adobe Extension Manager. Ce dernier installera l’extension dans votre version de Flash.

Edit 05/05/17

Voici une mise à jour à télécharger. Faute de temps, et comme la méthode pour créer des extensions a changé chez Adobe, je vous livre directement le fichier swf à placer dans le fichier WindowSWF après avoir dézippé l’archive :

  • Windows – C :\Users\<username>\AppData\Local\Adobe\Animate CC 2015\fr_FR\Configuration\WindowSWF
  • Mac – Volume/Users/<username>/Library/Application Support/Adobe/Animate CC 2015/fr_FR/Configuration/WindowSWF

Comment ça marche ?

Tout d’abord, n’oubliez pas que c’est la timeline principale qui sera exportée.

Lorsque vos calques sont prêts, ouvrez le panneau export_layers_swf via le menu Fenêtre > Extensions (Flash CC) ou Fenêtre > Autres panneaux (Flash CS6 et inférieurs).

export_layers_swf

Les fichiers SWF créés prendront automatiquement le nom de vos calques, mais vous pouvez leur adjoindre un préfixe.

Les cases ignore guide et ignore invisible, cochées par défaut, vous permettent de ne pas exporter les calques guides et ceux que vous avez cachés (avec la petite croix).

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton et choisissez l’emplacement où seront exportés vos calques. C’est tout ! Les fichiers SWF créés reprendront les caractéristiques de chacun de vos calques. Un calque masqué, par exemple, sera compilé avec son masque. De même pour les calques guidés, qui resteront accrochés à leurs guides.

Attention : cette dernière fonctionnalité ne marchera qu’à partir de Flash CC. En effet, un bug dans l’API Javascript des versions précédentes empêche un rendu correct des calques guidés. Vous devrez exporter ces calques manuellement.

3 réponses à “Exporter les calques en swf”

  1. farges vincent

    Salut Benjamin
    je n’arrive pas à installer ce script dans flash animate. il me parle d’un conflit.
    ça te dit quelque chose ?
    bonne journée

    Répondre
    • Benjamin Gibeaux

      Hello Vincent,

      Peut-être que c’est dû au fait que Adobe Extension Manager ne fonctionne plus avec les nouvelles versions de Flash. J’ai mis à jour l’article, avec le lien direct vers le fichier à placer dans le dossier correspondant. Est-ce que ça marche ?

      Répondre

LAISSEZ UNE REPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *