Quelques scripts JSFL qui vous sauveront la vie (voire la journée)

Extensions Flash

JSFL extensionAdobe Flash Professionnel est un outil puissant qui permet d’aller loin dans la création de contenus Rich Media. A ce point de vue, il est très complet. Pourtant, lorsqu’on travaille régulièrement avec ce logiciel, on se rend compte assez vite qu’il manque quelques fonctionnalités basiques qui faciliteraient la vie de l’utilisateur. Parfois Adobe se réveille et rajoute 2 ou 3 options, mais on est encore loin de la souplesse d’un After Effects ou d’un Photoshop. Heureusement, il existe des scripts qui remédient à la plupart de ces lacunes. Voici ceux que j’ai l’habitude d’utiliser.

JSFL

JSFL, c’est du Javascript (un langage de programmation utilisé pour le web) adapté à l’environnement de Flash. Rien à voir avec l’ActionScript, le langage qui fait fonctionner les animations compilées (SWF). Non, JSFL n’intervient que lors du travail de conception : c’est l’équivalent des scripts sous Photoshop ou After Effects.

La complexité des scripts peut varier : du raccourci clavier pour masquer un calque, au programme qui renomme et classe tous les symboles de votre bibliothèque. Pour ma part, je trouve que ceux qui aident le plus à la productivité sont ces tout petits scripts qui viennent combler l’absence d’une option élémentaire : sélectionner une colonne d’images facilement, supprimer une interpolation… associés à des raccourcis clavier, je vous assure qu’à la longue ils vous feront gagner un temps fou.

Comment les installer ?

Une fois récupérés les scripts au format .jsfl, enregistrez-les dans le répertoire Configuration > Commands dont l’emplacement varie selon votre système d’exploitation. C’est tout ! Les scripts sont alors accessibles à partir du menu Commandes de Flash. Vous n’avez plus qu’à y associer des raccourcis clavier pour optimiser votre méthode de travail.

D’où viennent-ils ?

Ces scripts sont quasiment tous conçus par des utilisateurs réguliers de Flash, et c’est bien en cela qu’ils sont pertinents ! Vous trouverez ci-dessous les liens vers quelques sites de ces bienfaiteurs de l’humanité.

En attendant, voici quelques-uns des outils que j’utilise personnellement tous les jours. Ces outils sont particulièrement utiles lorsqu’on travaille sur de longues timelines, avec beaucoup de calques, et surtout beaucoup d’images clés.

Déplacer la tête de lecture dans un graphique

inc_decLorsqu’on fait de l’animation, il est bien pratique de placer certains éléments dans des symboles graphiques à image fixe (bouches, yeux, mains, dans différentes positions) et de changer le numéro d’image de ce symbole afin d’afficher le dessin adapté. Mais changer d’image est laborieux : il faut cliquer dans le panneau Propriétés et entrer le numéro manuellement. Autant dire que l’aspect pratique de cette méthode s’en trouve amoindri.

Heureusement, un dénommé Quentin Francotte a eu la bonne idée de créer un script qui avance ou recule d’une image dans le symbole sélectionné. Le script consiste en deux fichiers auxquels associer deux raccourcis clavier (pour ma part, j’y ai assigné les touches + et – du pavé numérique). Lorsque vous sélectionnerez votre graphique « bouches », par exemple, et que vous presserez ces touches, la tête de lecture avancera ou reculera automatiquement d’une image dans le symbole.

Gérer facilement la sélection et l’ajout d’images sur plusieurs calques

colVoici à présent trois scripts de ma composition, et que j’utilise à peu près 60 fois par minute. Ils ajoutent à Flash une fonctionnalité déclinée en trois variantes.

Sélection d’une colonne d’images

Lorsqu’on travaille sur une timeline comportant plusieurs calques, on est en permanence amené à sélectionner plusieurs images les unes au-dessus des autres, pour ajouter (F5) ou enlever (Shift + F5) des images dans la timeline, par exemple, ou encore créer une interpolation sur plusieurs calques à la fois. Or, la manipulation pour sélectionner ces images est souvent laborieuse. Le script Col_sel active toute la colonne d’images se trouvant à la tête de lecture. Je vous conseille de lui attribuer un raccourci basique (une seule touche).

Attention : jusqu’à Flash CS6 inclus, un bug vous contraint à cliquer à l’endroit voulu sur la timeline avant d’exécuter le script. Néanmoins, le clic accompagné du raccourci clavier reste bien plus rapide qu’une sélection manuelle. Ce bug est réparé dans Flash CC.

Insertion d’une colonne d’images clés

Suivant le même principe que le précédent, ce script vous permet cette fois d’insérer automatiquement une colonne d’images clés à la position courante. Je l’ai décliné en deux versions :

  • Col_key ajoute une image clé sur tous les calques, à l’image courante (attribuez là aussi un raccourci simple)
  • Col_smartkey est plus intelligent : il ignore les calques invisibles (ceux dont la petite croix est activée), et les calques verrouillés. On peut en effet supposer que si vous avez rendu ces calques inaccessibles, c’est que vous ne voulez pas y apporter de modifications dans l’immédiat. Le script insèrera donc une colonne d’images clés uniquement sur les calques « actifs ». Je vous conseille de lui assigner un raccourci du type Shift + la touche choisie pour Col_key.

Si vous utilisez Flash comme je l’utilise, vous devriez rapidement ne plus pouvoir vous passer de ces scripts.

Harmoniser les points d’ancrage ou les noms d’instance sur plusieurs symboles

sync-pivotsVous est-il déjà arrivé de modifier le point d’ancrage d’un symbole et de vous rendre compte que cela fichait en l’air l’ensemble de votre interpolation de mouvement ? Vous est-il déjà arrivé de vouloir changer le nom d’instance d’un movie clip, et de vous apercevoir que vous alliez devoir changer ce nom d’instance sur les 546 autres images clés où vous aviez déjà placé ce clip ? Moi oui. Et bien évidemment, il n’existe aucune option dans Flash permettant d’effectuer ces modifications en série.

Alors est arrivé David Hernston, un type à mi-chemin entre Superman et Chuck Norris. Outre de nombreux autres scripts, il a notamment développé des outils permettant de « synchroniser » en un clic les noms d’instance ou le point d’ancrage d’un objet sur toutes les images clés de son calque. Avec en prime la possibilité de ne le faire que sur les images qui suivent ou qui précèdent l’image courante. Une fonctionnalité sans doute moins souvent utile, mais qui peut ponctuellement vous faire gagner un temps précieux.

Ajouter ou supprimer une interpolation (classique ou de forme)

motionIls sont sympas chez Adobe : vous pouvez assigner un raccourci clavier aux commandes Insérer > interpolation classique, mais vous ne pouvez pas attribuer de raccourci pour l’opération inverse, à savoir supprimer l’interpolation. Je partage donc ce script simplissime mais encore une fois bien pratique.

Je vous conseille d’assigner un raccourci du type Ctrl + touche de votre choix à la commande Insérer > interpolation classique, et d’assigner la combinaison de touches Shift + la même touche à ce script. Vous pourrez ainsi avec deux raccourcis claviers complémentaires ajouter ou supprimer facilement une interpolation.

Note : le script supprime aussi les interpolations de forme.

Permuter plusieurs symboles à la fois (utile jusqu’à Flash CS6)

multiswapAvec la sortie de Flash CC, Adobe s’est ENFIN décidé à implémenter cette fonction basique, qui consiste à permuter de nombreux symboles disséminés sur plusieurs images clés le long de votre timeline. Il suffit de sélectionner tous les symboles avec l’aide de l’option

« modifier plusieurs images » (bouton sous la timeline) et cliquer sur « permuter » dans le panneau des propriétés. Logique, non ? Pourtant jusqu’à Flash CS6 inclus, il fallait permuter chaque symbole individuellement… ce qui devenait vite lassant sur une timeline comportant plusieurs centaines d’images.

Heureusement, il y a le script JSFL MultiSwap (qui se présente sous la forme d’une extension : double-cliquez dessus, Adobe Extension Manager devrait s’ouvrir et copier automatiquement le script JSFL à l’emplacement de votre dossier Commands). Puis, comme dans Flash CC, utilisez l’option « modifier plusieurs images » pour sélectionner toutes les images sur lesquelles se trouve le symbole à permuter. Ensuite, ouvrez votre bibliothèque, trouvez le symbole qui doit remplacer celui de votre timeline, sélectionnez-le, et lancez la commande MultiSwap.

Voici donc un bref aperçu des possibilités offertes par JSFL, à travers ces quelques scripts que j’utilise personnellement à longueur de journée. Il en existe évidemment beaucoup d’autres, que je vous invite à découvrir ici, ou encore . Si vous pestez depuis longtemps à propos d’une fonctionnalité absente de Flash, faites une recherche sur Google avec les mots-clés « description-de-votre-fonctionnalité + jsfl », plutôt en anglais pour augmenter vos chances.

Si vous connaissez d’autres scripts très utiles, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Enfin, sachez qu’il existe une documentation complète et en français sur l’API Javascript de Flash. Je ne peux que vous encourager à y jeter un œil si vous vous sentez l’âme d’un codeur et que vous voulez vous aussi mettre les mains dans le cambouis.

5 réponses à “Quelques scripts JSFL qui vous sauveront la vie (voire la journée)”

  1. Tosca

    Salut ,
    et merci de mettre à dispo tes scripts. Je vais m’empresser d’utiliser l’export des calques en swf. Ça c’est formidable!
    Comme tu le proposes, je vais poser quelques liens vers d’autres extensions bien pratiques:
    Mon chouchou : KeyFrame Caddy, de Cloudkid http://cloudkid.com/tools, qui permet de visualiser sous forme de petites vignettes le contenu d’un symbole graphique. Super pratique pour les bouches/mains… couplé avec le script de Quentin Francotte c’est une machine de guerre.
    Dans le genre extensions improbables, il y a David « Pink and Ain’t » http://blog.pinkandaint.com/ qui a mis au point un script permettant de déformer un symbole suivant un tracé. Idéal pour les animations de queues, trompes, serpents…
    Et le bien connu http://ajarproductions.com/blog/flash-extensions/ qui propose une multitude d’extensions indispensables.

    Heureusement que des gars comme vous (j’entends par là capables de bidouiller avec talent du JSFL ) pour aider généreusement des gars comme moi (j’entends par là incapables de quoi que ce soit en script). Ces extensions sont un gain de productivité inestimable.
    Donc merci merci

    Répondre

LAISSEZ UNE REPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *